L'hospice aujourd'hui - Hospice du Petit Saint-Bernard
682
page-template-default,page,page-id-682,bridge-core-2.2.8,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-21.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.3.0,vc_responsive
 

L’hospice aujourd’hui

Venez visiter l’hospice

Véritable paquebot des neiges, le bâtiment impose par ses vastes dimensions et sa massivité. Etiré sur une cinquantaine de mètres selon l’axe du col, il donne ainsi moins de prise aux vents en dépit de ses 5 étages.

Hospice St-Bernard
Lac et hospice

Les différents étages de l’hospice

Rez de route

L’hospice présente une entrée en rez de route côté sud, accessible handicapé, qui permet d’accéder à partir du hall d’entrée à la salle d’exposition temporaire où chaque année une exposition nouvelle est présentée.

A ce même niveau vous trouverez : toilettes, accès ascenseur et accès  à l’arrière du bâtiment et du grand parking.

Hospice et lac
Point info - Accueil touristique

Premier étage

A l’étage supérieur nous pouvons entrer directement à l’accueil touristique mis en place par la communauté de communes de Haute Tarentaise.(CCHT).
On peut aussi y accéder aussi  par un escalier extérieur en façade Est, donnant sur la route départementale 90.

C’est en ce lieu que 3 hôtesses accueillent les pèlerins, les randonneurs, les promeneurs, les cyclistes et motards, tous les gens heureux de marquer une halte au col et à l’hospice.
Il y a là un vrai service d’accueil et d’information pour le col et ses alentours, ainsi que toute la haute Tarentaise et le val d’Aoste. On peut trouver divers livres, cartes, topo, tous renseignements pour apprécier la visite.

Contigu à cet accueil, un espace muséographique interactif donne une rétrospective de l’histoire des lieux et de son environnement depuis l’antiquité jusqu’à nos jours ; à ne pas rater…. !!!

Accueil touristique et point info

Le Point Info et l’exposition permanente sont ouverts tous les jours.

 

Ouverts du 15 Juin au 20 Septembre.

 

Accueil bilingue français et italien.

Horaires

Juin & Septembre
10h30 - 16h30
Juillet & Août
10h - 18h
Espace muséographique histoire du col et de l'hospice
L'espace muséographique histoire du col et de l'hospice

Deuxième étage

En grimpant un étage de plus, nous trouvons le niveau hébergement de l’hospice qui se présente de la sorte : Chambre 1 (2 couchages PMR), chambre 2 (4 couchages), chambre 3 (5 couchages), chambre 5 (8 couchages), chambre 6 (5 couchages), chambre 7 (6 couchages). Au total, l’auberge est composée de trente couchages.

PMR

2 lits séparés

WC

Douche

2 lits superposés

Douche

2 lits superposés

1 lit simple

Douche

4 lits superposés

2 douches

1 lit superposé

3 lits simples

WC

Douche

2 lits superposés

2 lits simples

WC

Douche

Troisième étage

A l’étage supérieur se trouve le restaurant : une salle à manger de 30 places jouxte la cuisine avec un petit bar.

Sur le même palier, une grande salle nommée «Espace Européen » fait office de salle de réunion, de banquet, d’exposition, d’activités culturelles. Elle offre un beau point de vue sur la vallée de Séez ; Avec la rénovation de sa « charpente cathédrale » elle présente un beau volume et une belle acoustique. Contactez-nous si vous souhaitez la louer.

Espace Européen, salle de réunion et d'activités
Espace Européen, salle de réunion et d'activités
Salle à manger de l'hospice en 1900
Salle à manger de l'hospice en 1900

Quatrième étage

L’étage suivant aboutit sur une plate-forme ouverte où plusieurs tableaux de l’hospice expliquent les travaux engagés sur cet édifice ravagé par la 2ème guerre.

Sur la gauche à ce même niveau se trouve le lieu de recueillement aménagé par l’association du petit St Bernard.

La statue de St Bernard en bois polychrome y est exposée. Cette statue retrouvée par un soldat français dans les décombres de l’hospice après la guerre avait été remise au curé de Séez avec le souhait de la replacer dans ce haut lieu de la chrétienté, où chacun peut s’y recueillir, méditer, prier.

local de recueillement de l'hospice
lieu de recueillement et statue

Cinquième étage & terrasse

Au dernier étage nous rejoignons la fameuse tour météo, haute de 8m ; en 1922 elle a été rajoutée à l’hospice mais c’est en 1869 que le premier observatoire météorologique avait été édifié.

 

Un espace muséographique très intéressant sur la météo, les vents, la neige, les glaciers, permet de comprendre le fonctionnement de tous ces éléments qui peuvent se déchainer sur l’hospice, tout particulièrement en hiver.

 

Au sommet de cette tour, une petite terrasse offre une vue magnifique sur toute la vallée Tarine et sur l’horizon du val d’Aoste.

Tour météo de l'hospice